Vous l’aurez compris : le colibri me fascine. J’aime l’observer, l’admirer…le contempler.
Depuis toujours ce tout petit oiseau a inspiré mythes, légendes et croyances qui relatent l’importance spirituelle du colibri et de son caractère magique.
Une légende amérindienne popularisée notamment par Pierre Rabhi et Denis Kormann raconte qu’un jour, au fond de la forêt amazonienne, un immense incendie s’est déclaré.
Les animaux de la forêt terrifiés, tétanisés par le spectacle, étaient incapables de faire quoi que ce soit devant ce feu qui ravageait leur habitat. Ils observaient impuissants le désastre qui s’étendait sous leurs yeux.
Seul le colibri, prenant quelques gouttes d’eau de la rivière dans son petit bec, s’envolait ensuite pour les verser sur les flammes. Il multipliait ainsi les allers retours autant qu’il le pouvait.
Les autres animaux assistant à la scène, au départ muets, se moquèrent de lui :
« Tu n’es pas ridicule ?! Tu crois qu’avec ces quelques gouttes d’eau tu vas éteindre le feu ?! »
Le colibri répondant : « Je fais ma part ».
Pour moi cette légende est une véritable source d’inspiration pour nos actes au quotidien.
Notamment lorsqu’il nous arrive de penser que nos (petites ou grandes) actions n’ont pas d’importance.
Tout comme le colibri, faire sa part signifie agir et prendre part au changement…et donc évoluer ! Et ce en toute bienveillance avec soi-même et envers les autres.
Une légende Maya , quant à elle, raconte que les dieux avaient créé tous les animaux en les modelant à partir de boue et de maïs, les équipant d’habiletés physiques et spirituelles exceptionnelles. Chaque animal étant assigné d’une mission particulière.
Une fois la distribution terminée, les dieux se sont rendus compte qu’ils en avaient oublié un. Ils avaient besoin d’un messager qui transporterait leurs pensées et leurs désirs d’un lieu à un autre. N’ayant plus de boue ni de maïs pour la création de ce nouveau messager, ils ont décidé de faire quelque chose de spécial pour leur messager. Ils ont pris une pierre de Jade sur laquelle ils ont taillé une flèche symbolisant le chemin à parcourir. Après quelques jours, quand tout était prêt, les dieux soufflèrent si fort sur la pierre que la flèche se détacha petit à petit et s’envola dans les airs sous la forme d’un colibri multicolore.
Ils ont ainsi créé le colibri, fragile et léger. Avec la faculté de voler dans la nature et autour de l’homme en passant complètement inaperçu, le colibri peut attraper les pensées et les désirs et les transporter.
Selon la légende, les colibris sont devenus si populaires que l’homme a commencé à sentir la nécessité de les capturer pour ses fins personnelles.
Les Dieux, énervés par cet irrespect, ont condamné à mort tout homme qui oserait enfermer une de ces précieuses créatures.
Ainsi, pour rendre la capture du colibri plus difficile ils le dotèrent d’une incroyable vélocité et si un colibri devait être capturé, l’oiseau mourrait.
Voici l’explication mystique donnée au fait qu’il est pratiquement impossible d’attraper un colibri… Il est sous la protection divine.
D’autres civilisations ou croyances apportent une vision plus spirituelle du colibri…
Dans les cultures amérindiennes, les colibris sont considérés comme de grands guérisseurs.
Des porteurs de lumière et des guides spirituels qui apportent chance, joie et amour au bon moment aux personnes qui en ont un besoin vital.
Dans certaines croyances, les colibris sont choisis par les anges et les esprits de nos proches afin qu’ils puissent marquer leur présence et ensuite nous envoyer des messages de joie, de paix et de bonheur.
C’est un oiseau léger, beau, joyeux, qui virevolte tout le temps, il apporte donc des messages qui lui ressemblent : des messages d’espoir et d’amour.
Dans la culture Maya, les plumes des colibris sont magiques.
Considérées comme des créatures sacrées, les colibris possèdent des pouvoirs de guérison .
Les Mayas pensent que les colibris apportent des messages de l’au-delà et qu’ils peuvent être des manifestations de l’esprit d’une personne décédée.
Ainsi si vous voyez un colibri s’approchant de votre tête, laissez-le tranquille, il est là pour vous transmettre un message et pour emporter vos désirs directement à leur destination.
Pour finir, j’adhère pleinement à la vision du docteur Philippe Rodet qui voit le colibri comme un puissant symbole de bienveillance :
« En prenant part à une mission importante – éteindre un incendie en transportant d’infimes gouttes d’eau – le colibri porte en lui l’optimisme, la générosité et le courage propres à ceux qui s’engagent. Il va aussi déclencher l’engagement d’autres, susceptibles de l’aider à réussir sa mission. Concrètement, il agit pour le bien d’autrui, donne envie à d’autres d’en faire autant et s’avère donc être un beau symbole de bienveillance. »
Pour Philippe Rodet, la légende amérindienne est un hymne à l’engagement et à l’optimisme qui se rapproche de la phrase de Gandhi :
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde .
0 commentaires